A quoi sert une mutuelle ?


Maladies, allocations familiales, accidents de travail, chômage, pension… Tout ceci est couvert par ce qu’on appelle la “Sécurité sociale”. Basé sur le principe de la solidarité (tout le monde contribue au travers de cotisations sociales à l’ONSS), le système permet de garantir une aide en cas de besoin..
.

En cas de maladie, vers qui me tourner ?”

Pour ce qui est des soins de santé, c’est vers la mutuelle qu’il faut se tourner. L’autorité compétente dans ce domaine est l’INAMI, qui travaille avec les mutualités afin que celles-ci puissent effectuer le remboursement de soins de santé (visite chez le médecin, hospitalisation, médicaments…) et les incapacités de travail et d’invalidité (grossesse, accident de travail…) envers les citoyens affiliés (cotisation à payer à intervalles réguliers sauf pour la CAAMI).

En cas de problème de santé la note peut parfois être « très salée », l’aide financière apportée par cet organisme peut s’avérer très précieuse ! Ces services de base sont identiques quel que soit l’organisme. Par contre, chaque mutualité propose des “assurances complémentaires” qui lui sont propres (contraception, adhésion à un club de sport…) moyennant une cotisation supplémentaire. Ça te fera peut-être penser au système qu’utilisent les assurance mais son but n’est pas de faire de l’argent (on appelle ça un ‘but non lucratif’), elle agit avant tout pour l’intérêt de ses adhérents. Elle se distingue donc des compagnies d’assurance privées.

On peut aussi s’affilier à une caisse de paiement publique (gérée par l’état) appelée CAAMI (Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité). Là, on ne paie pas de cotisation mais par contre, elle n’assure que les services de base et n’offre aucun remboursement complémentaire.

“Quand est-ce que je dois m”inscrire à la mutuelle ?”

  • Tu es étudiant ? Tu peux rester inscrit sur la mutuelle de tes parents comme “personne à charge” jusque 25 ans.

  • Tu as finis / tu as interrompu tes études et tu as trouvé du boulot ? Il faut t’inscrire comme titulaire à la mutuelle.

  • Tu as un job étudiant ? Si tu as moins de 25 ans et que  tu vis chez tes parents, tu restes à leur charge. Si tu dépasses un certain montant annuel brut, tu devras alors t’inscrire comme titulaire à la mutuelle.

  • Tu es apprenti ? Tu dois t’inscrire dès le 1er janvier l’année de tes 19 ans.

  • Tu es demandeur d’emploi ? Pendant le stage d’attente, tu peux rester à charge de tes parents jusque 25 ans, il faudra néanmoins t’y inscrire dès la fin du stage d’attente ou dès que tu trouves un emploi.

  • Dès que tu as 25 ans, tu dois t’affilier personnellement à la mutuelle de ton choix et ce, peu importe ton statut.

“Comment on s’inscrit ?”

Tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix. En général, tu peux remplir un formulaire en ligne si tu ne souhaites pas te rendre sur place. Depuis 2017, il n’y a plus de carte spécifique, c’est ta carte d’identité qui sert à vérifier ton statut auprès des pharmaciens et médecins.

“Comment choisir ?”

Les mutuelles sont organisées selon ce qu’on appelle des “piliers” ( socialiste, chrétien, neutre ou apolitique et  libéral). Elles remboursent les soins de base de la même façon (c’est l’INAMI qui décide quoi et combien) mais certaines prestations complémentaires sont mieux remboursées (les enfants, les soins dentaires, les activités sportives…) chez l’une ou l’autre en fonction des valeurs qu’elles défendent :  à toi de comparer via les sites internet ou en te rendant directement sur place.

Tu peux aussi t’inscrire à la CAAMI, c’est la caisse publique qui gère les remboursements de base : ici tu ne paies pas de cotisations mais tu n’as pas non plus de remboursement complémentaire, uniquement les remboursements prévus par l’INAMI.

En savoir plus
INAMI – S’affilier à une mutuelle  
Student@work – Dois-je m’affilier à une mutuelle ?
Ceci n’est pas un trou – La sécurité sociale
Latitude jeunes – Brochure “La sécu c’est quoi ?” (pdf)
Sdj – Brochure “La mutuelle” (pdf)
Adresse utile
INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité)
211 Avenue Tervueren
1150 Bruxelles
02/739.71.11
Site web

Un commentaire, une question ?