Chercher un logement


Tu cherches un logement et tu ne sais pas comment t’y prendre ni par où commencer ? Voici quelques conseils qui pourront t’être utiles.
.

.

“Comment chercher un logement ?”

Si tu as choisi le quartier ou la commune où tu souhaites résider, ça peut être intéressant de sillonner les rues afin d’y repérer des affiches « à louer » ou les enseignes d’agences immobilières apposés aux maisons. Certains propriétaires procèdent de cette façon pour trouver des locataires, d’autres affichent leurs annonces sur le Net via des sites qui disposent d’un service gratuit pour les annonces immobilières ou directement sur les réseaux sociaux. Les agences immobilières peuvent également servir  d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires en proposant un service de recherche.

“Je souhaite m’installer mais les loyers sont trop élevés par rapport à mes revenus”

En Région wallonne, il existe des Agences immobilières Sociale (AIS) (LogiCentre). Les locations sont destinées à des personnes ayant des revenus modestes ou précaires. Ces asbl peuvent t’aider à négocier un logement avec un loyer inférieur à celui du marché selon certaines conditions. L’AIS est donc médiatrice entre toi et le propriétaire. C’est elle qui perçoit le loyer et le reverse au propriétaire. Elles établissent également un suivi technique, social et financier.

Tu peux aussi introduire une demande pour un logement social (Centr’Habitat). Pour en bénéficier il faut que tu aies un revenu modeste et que tu répondes à certaines conditions (ne pas être propriétaire, ne pas dépasser un certain plafond de revenus). Tu dois t’inscrire auprès d’une Société de Logement de Service Public au sein de ta commune qui loue et gère les logements sociaux. Tu seras ainsi inscrit sur une liste d’attente. Il faut savoir que la liste d’attente est parfois longue et pour réglementer l’attribution d’un logement social, un système de points suivant des priorités a été établi, telle que l’extrême urgence sociale par exemple.

Si tu as une une famille nombreuse, tu peux également faire une demande auprès du Fonds de Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW).

Il existe aussi ce qu’on appelle bail “glissant” pour les personnes en précarité. Une agence immobilière sociale, comme par exemple LogiCentre, conclut le bail à leur place et leur sous-louer le bien. Un accompagnement social est prévu afin que le sous-locataire apprenne à assumer ses obligations locatives et puisse devenir le locataire principal.

“Emménager, ça occasionne des frais. J’ai besoin d’une aide financière”

Le CPAS et la Région Wallonne peuvent octroyer une prime à l’acquisition ou une allocation pour le déménagement et le loyer (ADEL).

Les allocations de déménagement et de loyer peuvent être accordées dans un de ces cas :

  • pour un personne doit évacuer un logement inhabitable ou surpeuplé.
  • pour une personne (ou un enfant à charge) souffrant d’un handicap qui doit quitter son logement.
  • pour une personne sans domicile fixe qui s’installe.

Si tu te chauffes au gasoil de chauffage, au pétrole lampant (type c) ou encore au gaz propane en vrac, tu peux demander une intervention partielle à l’asbl Fonds Social Chauffage sous certaines conditions.

Il existe d’autres aides au logement prévues par la Région Wallonne (prime à la rénovation, aides complémentaires, etc.) que trouveras via leur synthèse des aides et primes. Tu emménages sur Bruxelles ?  La ville de Bruxelles propose également une série d’aides.

En savoir plus
Service public de Wallonie – Brochure “Le bail d’habitation en Wallonie” (pdf)
Fonds du logement de Wallonie – Brochure “Les agences immobilières sociales” (pdf)
Portail de Wallonie  – Portail du logement public – Formulaire en ligne pour une demande d’allocations de déménagement et de loyer (ADeL)Etre candidat à un public
Droits quotidiens – Questions juridiques relatives à la location en WallonieJeunes étudiants : quelles aides du CPAS pour s’installer seuls  ?Je désire quitter mes parents pour m’installer seul, le CPAS va-t-il m’aider ?
La Louvière – Primes “logement”
Adresse utile
Espace Wallonie de La Louvière – Infos-conseils Logement
49, rue Sylvain Guyaux
7100 La Louvière
Tous les mercredis de 9h à 12h et de 13h à 15h sur rdv
064/23.79.20
Infos

Un commentaire, une question ?