Festival à gogo… sans bobo !


L’été c’est LA saison des festivals en tous genres et, pour certains jeunes, c’est ça les vacances, ils y dépensent tout leur budget. On trouve de tout, du petit festival “local” et familial à ceux du type Tomorrowland (où les mineurs sont interdits, si, si !).
.

“Moi cet été, j’ai prévu de faire un max de festivals !”

Ce qu’on cherche en festival c’est entendre et voir les artistes qu’on aime et aussi découvrir ceux qu’on ne connaît pas. Le fait d’être avec les copains, de “faire la fête” (c’est quand même le sens premier du mot, la musique n’est venue qu’après) est un élément capital… on va rarement seul en festival ! Et comme plus on est de fous, plus on rit, on rencontre beaucoup de gens qu’on revoit après… ou pas.

Ce sont les bons côtés. Parfois les souvenirs sont moins bons : déshydratation, abus d’alcool et autres substances psychotropes (tout ce qui fait planer), manque de sommeil, oreilles douloureuses, vols, violence parfois.

Alors côté changements, on peut noter l’hygiène et le soucis de l’environnement. Ça, c’est plutôt bien. Et puis, la technologie des objets connectés  fait son chemin dans l’univers des festivals. Ton bracelet pourrait être autre chose qu’un signe d’appartenance à la tribu de “ceux qui y étaient” ! Tu pourrais payer tes consommations, envoyer des statuts sur FB, connaître les horaires de passage des groupes… Le Hellfest ou Werchter y sont déjà passés.

Nos conseils pour un festival réussi :

■ Avant de démarrer, n’oublie pas de consulter les horaires pour le retour si toi et tes copains allez en transport en communs. Note même plusieurs possibilités d’horaires en cas d’afflux massif de festivaliers sur le départ ou dans le cas où vous le rateriez 😉 

■ Si par contre tu rentres en voiture, identifie clairement qui sera “BOB“. C’est toujours mieux de savoir que l’on pourra rentrer en toute sécurité et profiter pleinement.

■ En arrivant, repère où se trouvent les lieux importants : les différentes scènes, les toilettes, le stand médical et celui de la police. Tu perdras moins de temps pour t’y retrouver.

■ Pense aussi à consulter les dernières actualités du festival sur leur site ou sur les réseaux sociaux, un changement de dernière minute pourrait être signalé.

■ On se protège : des bouchons d’oreilles et des préservatifs doivent être prioritaires sur ta liste de “choses à ne pas oublier”. Dans certains festivals, des stands en distribuent gratuitement.

■ On opte pour une alimentation “saine” : que tu restes un jour ou tout le week-end, ne perds pas tout ton temps aux foodtrucks, il y a souvent des files et ton portefeuille risque d’y rester d’en prendre un coup. Vérifie si près du festival où tu vas s’il est possible d’emporter de quoi te préparer un sandwich par exemple. Ou s’il y a un supermarché à proximité.

■ On opte pour une bonne hydratation : pour beaucoup “festival” = “bière”. Rien de t’empêche d’en consommer (modérément !) mais n’oublie pas non plus de boire de l’eau car l’alcool a tendance à déshydrater. Certains stands en proposent gratuitement mais tu peux toujours emporter ta gourde et la remplir au fur et à mesure.

■ Télécharge des applications utiles : ton compte à vue est à sec ? Ta banque propose sûrement sa propre application qui te permettra de recharger facilement. Tu hésites entre un pull et un top ? Pense à une appli météo. Tu veux être au courant des dernières actualités du festival ou consulter le programme des concerts ? Certains festivals proposent leur propre appli !

■ Tu es témoin ou victime d’un comportement déplacé ou carrément d’une agression à caractère sexuel ? Plusieurs festivals collaborent avec le Plan Sacha (qui s’occupe de prévention et prise en charge des violences sexistes et sexuelles en milieu festif).

■ Envie de découvrir l’envers du décor ? Deviens bénévole !

En savoir plus
Trouver un festival en Belgique : FestivalsLes festivals de wallonieFestivalsRockRoute des festivals
Latitude Jeunes – Brochure “Manuel de survie en festival” (pdf)
Quality nights – Ta check-list pour bien préparer ton festivalQu’est-ce que la relax zone dans un festival ?
Service volontaire – Projets volontaires (en festivals)
Devenir bénévole dans un festival : Bénévole VPT, Ronquières festival, Couleur café, Francofolies de Spa, Summer Mons festival, Festival Les Gens d’Ere,…

Un commentaire, une question ?