Le jobcoaching, un concept… et des résultats !


Avoir un coach, c’est très à la mode ! Que ce soit pour pratiquer un sport, maigrir ou se sentir mieux dans sa peau, se sentir guidé et soutenu dans sa progression, ça aide. Alors, pourquoi pas pour trouver du boulot ?

Le « jobcoaching » est un programme d’accompagnement des demandeurs d’emploi vers et dans l’emploi grâce à un suivi intensif et individuel. Celui-ci est notamment développé par les Missions Régionales

.
.

” Le jobcoaching, comment ça se passe ? “

Le jobcoaching proposé par la MRC (La Mission Régionale pour l’emploi du Centre) est une aide « sur mesure » aux demandeurs d’emploi : de l’identification du projet professionnel et des compétences à la préparation pour un futur entretien d’embauche en passant par un atelier de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.

Une fois que l’on sait ce que l’on cherche comme travail et où ça coince dans la recherche d’emploi, le coach peut aider à tout mettre en œuvre pour y remédier : pas de permis de conduire, manque de formation, mauvaise technique pour se présenter aux employeurs ? Des solutions sont mises en place pour résoudre les problèmes qui se posent. Enfin, le jobcoach connaît bien les employeurs de la région et facilite les contacts avec eux.

Une fois que l’on a décroché un contrat de travail, le joabcoach continue son accompagnement afin de faciliter l’intégration du travailleur au sein de l’équipe et de l’aider à résoudre les éventuelles difficultés.

La MRC propose également un deuxième type d’accompagnement, les “Formations alternées”, pour approfondir les compétences théoriques et pratiques en effectuant des stages en entreprise, en plus de la préparation aux entretiens, des outils pour décrocher un emploi et un accompagnement tout au long de la recherche.

“Ça m’intéresse ! Est-ce que je peux en faire un ?”

Le jobcoaching du MRC est ouvert aux personnes qui répondent à une de ces conditions :

▪ Être demandeur d’emploi inoccupé non soumis à l’obligation scolaire et ne disposant pas du certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou de titre équivalent (CESS)

▪ Être demandeur d’emploi chômeurs de longue durée (au moins 2 ans de chômage sur les 3 dernières années)

▪ Être demandeur d’emploi réintégrant le marché de l’emploi après une longue période d’inoccupation

▪ Être bénéficiaire du revenu d’intégration sociale (RIS) ou de l’aide sociale (CPAS)

▪ Être réfugié reconnu en Belgique

▪ Être ressortissant étranger muni d’une autorisation de séjour

▪ Être porteur d’un handicap reconnu par l’AVIQ

“Quelles sont mes obligations ?”

Le demandeur d’emploi signe un « contrat » avec la Mission Régionale où il s’engage à se présenter aux entretiens avec le jobcoach et à chercher les offres d’emploi qui lui correspondent. Il s’engage aussi à suivre régulièrement la formation qu’il a choisie. En échange, il bénéficie de ses revenus habituels (chômage ou revenu d’insertion) majorés d’une indemnité de formation et, pour les jeunes mamans, d’une intervention dans les frais de crèche ou de garderie.

“Est-ce qu’il existe du jobcoaching avec d’autres organismes ?”

L’ASBL Sovalue propose un accompagnement vers l’emploi en proposant tous les outils nécessaires (remise à niveau, recherche active, stages,…).

Avec “Visa pour l’emploi”, l’ASBL Mode d’emploi offre aux demandeuses d’emploi un programme pour définir leur projet, acquérir de nouvelles compétences, accompagnement/soutien dans la recherche d’emploi ainsi que des stages en entreprises.

L’ASBL Symbiose s’engage à accompagner et orienter les demandeurs d’emploi grâce à un programme englobant la gestion du stress, la gestion du projet personnel, des notions de bureautique/informatique, création d’un CV et lettre motivation, de stages,…

Alba, le Centre de rééducation fonctionnelle, propose un accompagnement dans la recherche et la remise au travail aux personnes souffrant de pathologies psychiatriques

Adresses utiles
Mission Régionale pour l’emploi du Centre (MRC)
2 rue Saint-Patrice
7110 Houdeng-Aimeries
064/52.24.00

Site web
Sovalue ASBL
60 rue de la Station
7090 Braine-le-Comte
067/55.78.78
0499/69.93.98

Site web
Mode d’emploi – Mons / La Louvière
13 Grand Place
7100 Haine-Saint-Pierre
064/77.17.27
0475/72.58.46

Site web
ASBL Symbiose
31 rue de la prairie
7160 Chapelle-lez-Herlaimont
064/28.01.87
Alba – Centre de rééducation fonctionnelle
15 Boulevard du Tivoli
7100 La Louvière
064/34.13.75

Site web

Un commentaire, une question ?