Pas d’ennui au musée


Les musées poussiéreux, silencieux et parfois carrément pas attractifs, c’est un préjugé qui a la vie dure ! Et pourtant, les musées sont aujourd’hui très attentifs aux attentes du public, ou plutôt, des publics. Beaucoup d’activités sont organisées : des animations thématiques, des parcours différenciés, des bornes interactives, etc.

Un tas d’initiatives sont mises en place pour que les visites soient enrichissantes et adaptées. Citons, par exemple, la Museum Night Fever qui invitent les curieux à venir passer la soirée dans les musées de la capitale ou pas loin de chez toi,  la Nuit des musées louviérois. De cette manière, les musées se rendent plus accessibles, se rapprochent de leur public.

«On trouve quoi comme musées ici ? »

Les musées d’art comme le Centre de la gravure et de l’image imprimée, le Musée Ianchelevici ou encore le centre de la Céramique Kéramis se trouvent dans le centre ville de La Louvière. Il y a aussi les musées qui mettent en valeur le patrimoine industriel et minier ou encore les ascenseurs à  bateaux sur le canal du Centre.

Tu pourras trouver toutes les activités possibles à faire dans la région du Centre auprès de la Maison du tourisme, “Centrissime“, située à La Louvière. Mais si te déplacer ne te pose pas de problème, il y a également un tas de musées à découvrir en Wallonie et partout en Belgique.

Tu cherches une activité à faire en famille ou avec les copains ? Les musées dans la région du Centre et partout en Belgique en organisent régulièrement, tu peux les découvrir sur Museozoom.

«Une entrée au musée, ça coûte cher ! J’ai pas les moyens pour ça »

C’est vrai que le prix plein est parfois un peu élevé mais il est possible d’avoir des réductions dans certains cas. Dans la plupart des musées, les étudiants ont un tarif préférentiel. C’est aussi parfois le cas pour les personnes qui viennent en famille ou pour les seniors. Parfois, l’entrée est carrément gratuite comme pour les enfants ou mêmes les jeunes adultes.

Pour les demandeurs d’emploi et les personnes qui perçoivent un revenu d’insertion, des entrées à 1,25 € (article 27) sont disponibles via les services d’insertion (en référence à l’article 27 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme) pour de nombreux opérateurs culturels dont les musées.

Les tarifs de groupe sont souvent intéressants, c’est l’occasion d’organiser une sortie avec des copains, voire de créer un groupe pour cette activité en particulier (un bon moyen de vivre les « communautés » virtuelles des réseaux sociaux dans la vraie vie !)

Depuis 2018, tu peux te procurer le “pass musées” à un tarif avantageux et bénéficier ainsi de l’entrée à plus de 165 musées partout en Belgique pendant 1 an.

La Province du Hainaut à lancé en août 2020, son “Pass ProvinceDeHainautTourisme” (gratuit) afin de profiter de réductions et d’avantages tout au long de l’année. Pour en bénéficier, il suffit d’être domicilié en Hainaut et d’avoir plus de 18 ans.

Tu souhaites prendre le train pour te rendre au musée ? La SNCB propose le “Discovery Combi” qui permet de combiner le déplacement aller-retour en train, l’entrée à certains musées ainsi que le transport (bus, métro, tram) en un seul ticket à prix avantageux.

Pour ce congé de détente 2021, certains musées bruxellois (le Musée de la Ville de Bruxelles, le Musée Mode & Dentelle, le Design Museum Brussels…) proposent une entrée gratuite sous présentation d’une carte étudiant 2020-2021 valide.

«Moi, je crois que la culture, ça devrait être carrément gratuit ! »

Et bien, justement, de nombreux musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont gratuits le premier dimanche du mois, le premier mercredi du mois ou encore le dernier mercredi du mois.

«J’ai entendu parler du plus grand musée de Belgique… C’est quoi ? »

Huit musées de la région du Centre ont été rassemblés pour ne “faire qu’un” pour une meilleure dynamique : le P.A.R.C.
De La Louvière, à Morlanwelz, en passant par Seneffe et Binche, cet ensemble propose de découvrir près de 150.000 objets et 120.000 ouvrages se répartissant à travers la peinture, l’architecture, la sculpture, etc. allant de l’antiquité à nos jours, à travers tous les continents. Bref, de quoi découvrir de nombreuses œuvres à quelques pas de chez toi ! Sympa, non ?

En savoir plus
Fédération Wallonie-Bruxelles – Musées en Communauté française
L’article 27 – Liste des partenaires culturel Article 27 Wallonie
Arts et public – Le guide des musées gratuits (musées et médiation -> gratuité)
RTBF – #MuseumAtNightChallenge
Musées à La Louvière
Maison du tourisme “Centrissime” – Tourisme au Pays du Centre
21-22 Place Jules Mansart
7100 La Louvière
064/26.15.00

Site web
Centre Kéramis
1 Place des Fours Bouteilles (GPS : Rue des Emailleurs)
7100 La Louvière
064/23.60.70

Site web
Centre de la Gravure et de l’Image imprimée
10 rue des Amours
7100 La Louvière
064/27.87.27
Contact
Site web
Ascenseurs – Canal historique du Centre
Croisières : 50 rue Raymond Cordier 7070 Thieu (GPS: Le Roeulx – 7070)
078/05.90.59

Infos
Musée de la Mine et du Développement Durable
(Ecomusée du Bois du Luc)
2 bis rue Saint-Patrice
7110 Houdeng-Aimeries
064/28.20.00

Site web
Musée Ianchelevici
21 Place communale
7100 La Louvière
064/28.25.30

Site web

Un commentaire, une question ?