Quels sports à La Louvière ?



.

.

Tu hésites entre foot et piscine ? Ou encore tennis ? Et si il y avait autre chose ?  Il n’est pas toujours facile de trouver une activité sportive qui nous plaît, un sport qui nous correspond et qui correspond à nos attentes…

Avant de choisir, il est important d’identifier tes attentes et envies.

Voici quelques questions à te poser :

  • Quel est ton degré d’investissement, le temps que tu veux y consacrer ? Combien de fois semaine veux-tu pratiquer ?
  • Tu cherches plutôt un sport solo ou à pratiquer en équipe ? C’est une dynamique différente.
  • Quel objectif recherches-tu ? La détente ou la compétition ?
  • Quel budget ? Certains sports nécessitent peu d’équipement alors que d’autres engendreront l’achat de matériel qui parfois peut s’avérer onéreux.

Une fois que tu as fait le tour de ces questions, il ne reste plus qu’à choisir !

Afin d’y voir plus clair, voici ce qui est proposé aux jeunes dans la région de La Louvière :

  • La Maison du sport propose ses « Écoles de sport ». Il s’agit de structures ouvertes à tous, quels que soient les moyens financiers ou le niveau, on peut y apprendre ou se perfectionner. Ce service dispose également d’une base de données de tous les clubs sportifs de la région et la liste est impressionnante : basket ball, football (féminin, en salle…), handball, volley, jogging, athlétisme, danse, gymnastique, natation, waterpolo, boxe, arts martiaux, bowling, cyclo, marche, hockey, pêche, parapente, pétanque, skateboard, tennis, tir à l’arc, etc. Il est possible de tester deux disciplines au sein des clubs sportifs louviérois avant de régler une cotisation.

  • En Hainaut, le S.P.J (Service Provincial de la Jeunesse) propose des stages sportifs et des initiations en sports de ballons, de raquettes, en jeux de crosse, en step danse, escrime, kayak, planche, escalade, roller, cirque… autant d’activités qui te permettront de développer ton potentiel et ce, dans une ambiance jeune et dynamique, accessible à tous.

  • L’Adeps (Administration de l’Education Physique et des Sports) propose également de nombreux stages sportifs en externat ou en internat au sein de ses centres, des rencontres jogging, run and bike, des journées ou week-end sportifs, etc.

  • Le centre sportif de l’Adeps “La Marlette“, idéalement situé au bord du canal du centre à Seneffe, propose l’initiation ou la pratique de différents sports nautiques : la voile, l’aviron, la planche à voile, le kayak ou même le kayak-polo ! Des stages sont également proposés durant les vacances scolaires.

  • De nombreux clubs de sport existent dans la région du Centre (danse, arts martiaux…). Tu as à la recherche d’un sport en particulier ? N’hésite pas à nous contacter, on pourra voir ensemble ce qui existe.

Pas encore d’idée précise ? Tu peux te rendre sur le répertoire sportif de la Maison du sport via le site de la commune de La Louvière afin de voir ce qui est proposé dans la région. La ville est d’ailleurs impliquée dans le sport pour tous, souviens-toi en mai 2016, elle avait  organisé des jeux paralympiques en partenariat avec l’asbl Special Olympics Belgium.

Adresses utiles
SPJ (Service Provincial de la Jeunesse)
261 rue de la Barette
7100 Saint-Vaast
064/43.23.40
Infos
La Maison du Sport
127 rue de Bouvy
7100 La Louvière
064/22.45.33

Site web
Centre sportif La Marlette
13 rue de la Marlette
7180 Seneffe
064/54.90.89

Site web

Un commentaire, une question ?