Le Service Citoyen


Besoin de temps pour savoir ce que tu veux faire après le secondaire ? Envie de t’investir dans un projet en te rendant utile ? De vivre une nouvelle expérience enrichissante ? Et si le Service Citoyen était la solution ?

“Le Service Citoyen, c’est quoi ?”

Le service citoyen est un programme où tu auras l’occasion de t’impliquer dans des projets solidaires à travers diverses missions.
Les objectifs de ce projet sont de développer des compétences personnelles comme par exemple trouver ta place dans la société, te sentir utile, prendre de la confiance en toi… mais aussi de développer des compétences « transversales », qui seront déclinables dans différentes situations personnelles et professionnelles de ta vie (ouverture d’esprit, adaptation au changement, sens des responsabilités, sens de la communication…) ainsi que des compétences citoyennes telles que la solidarité, la convivialité… Bref, de quoi composer un bon bagage pour ton futur !

“C’est pour moi  ?”

Si tu as entre 18 et 25 ans, si tu es prêt à t’investir 6 mois à temps plein (à raison de 4 jours/semaine) et à t’engager à aider les autres, alors le Service Citoyen pourrait être le programme idéal pour toi ! De nouvelles promotions sont organisées tous les deux mois.

“Qu’est-ce que je vais y faire ?”

Tu commences par une « semaine d’intégration » où tu passeras 4 jours avec d’autres jeunes de ta promotion et les formateurs afin d’apprendre à vous connaître et vous préparer à vos missions.

Pendant toute la durée de ce projet, tu seras amené à participer à une mission principale entouré d’une équipe et d’une personne de référence. Le choix des missions est large et varié ! Il y a quatre domaines : l’accès à la culture et à l’éducation, l’éducation par le sport, l’environnement et l’aide aux personnes.
Envie de savoir ce qui se fait dans ta région ? Jette donc un coup d’œil au catalogue en ligne.

En plus de ça, tu participeras à une mission complémentaire. Celle-ci se fait dans un domaine différent de ta mission principale afin d’élargir tes horizons. Une mission d’ « échange communautaire » est également prévue. Il s’agit d’une courte mission que tu effectueras dans une autre communauté linguistique du pays.

Tu auras aussi l’occasion de suivre des formations citoyennes afin de mieux connaître tes droits et devoirs citoyens : passer le Brevet Européen des Premiers Soins (BEPS) de la Croix-Rouge, visiter les Institutions Européennes, en apprendre plus sur l’interculturalité, l’écologie ou encore le handicap sont des possibilités parmi d’autres. Bref, de quoi mettre un pied dans le bénévolat/volontariat, te donner envie de voyager autrement ou encore de faire un Service volontaire européen.

Les « + »

  • Tu es assuré en cas de pépin
  • Tu recevras une indemnité pour chaque jour d’engagement (10 €/jour par jour)
  • Tes frais de transport sont remboursés (100 €/mois maximum)
  • Tu recevras un certificat à la fin des 6 mois qui prouve ton engagement

“Et si ce n’est pas pour moi ?”

Pas de problème ! Le Service citoyen se décline également en d’autres projets.

“Comment je m’inscris ?”

Tu souhaites participer à une séance d’information ou prendre rendez-vous avec un formateur afin qu’il t’explique tout ça en détail ? Tu peux contacter le service citoyen par téléphone, mail, via leur formulaire de contact ou t’inscrire directement à une séance d’info sur Charleroi.

Tu as déjà une idée de ce que tu voudrais faire ? Choisis 3 missions, télécharge le dossier de candidature (fichier Word) sur le site et envoie-le complété par mail à l’adresse générale () ou par courrier à l’adresse bruxelloise.

Et si tu as besoin d’aide pour cela, passe à l’Info J, on peut t’aider à mettre tes idées en place et à constituer ton dossier.

En savoir plus
Service citoyenMa mission service citoyen
RTBF – Coronavirus : La Plateforme pour le Service Citoyen veut mobiliser 1500 jeunes
Le Soir – Témoignages “Le service citoyen, pour servir la nature”  
La Dernière heure – Témoignage “Du service citoyen au CDI : à Bruxelles, ça fonctionne !
Télésambre – Charleroi, l’antenne du Hainaut du service citoyen
Adresses utiles
Hainaut :
5 rue du Collège 6000 Charleroi
071/65.08.00

Formulaire de contactSéance d’info (Charleroi)
Wallonie :
98 rue Nanon 5000 Namur
081/39.08.25

Formulaire de contactSéance d’info (Namur)
Informations générales sur Bruxelles et pour envoyer ton dossier :
21 rue du marteau 1000 Bruxelles
02/256.32.44

Formulaire de contactSéance d’info (Bruxelles)

Un commentaire, une question ?