T’as pas une clope ?


Pourquoi commence t-on à fumer ? A l’adolescence, la tentation est grande : on a envie de défier les parents, de se sentir indépendant, de faire comme les autres, de se donner un « genre »…  La plupart d’entre nous ont déjà essayé mais fort heureusement on ne devient pas tous accro.

“D’où vient la dépendance, c’est physique ou psychologique ?”

Pour faire simple, la nicotine est une molécule qui se fixe sur les cellules nerveuses et libère une hormone appelée ‘dopamine’ dans une zone précise du cerveau. Comme l’alcool, le cannabis ou la cocaïne, la nicotine est une drogue qui procure une sensation de plaisir que le corps cherche à retrouver. Au total, plus de 4 000 substances constituent la fumée de cigarettes dont plus d’un quarantaine sont classées cancérigènes ! En voici quelques-unes à vous faire pâlir d’angoisse : de l’acétone que l’on retrouve dans le dissolvant, du monoxyde de carbone qui sort des pots d’échappement de nos voitures, de l’insecticide, de l’arsenic…

A long terme, tu sais que tu risques non seulement d’en mourir plus jeune mais surtout de vivre moins bien : manque de souffle, maux de tête, troubles de l’érection… Et en plus, le tabac jaunit les dents, donne mauvaise haleine et mauvaise mine, et ça, c’est tout de suite !

Mais il faut aussi penser à ton entourage qui peut subir ce tabagisme passif (inhaler involontairement de la fumée de cigarette) et provoquer des soucis de santé (bronchite, asthme, cancer, etc.).

“Pourquoi les cigarettes attirent tant les jeunes alors ?”

Il faut savoir que plus on commence tôt et plus vite on devient accro à la nicotine. Et ça les cigarettiers (les industries du tabac) l’ont bien compris, ils font des efforts considérables pour attirer un public toujours plus jeune.

Les jeunes sont une population très intéressante pour les fabricants de tabac car elle répond à des codes de comportements très singuliers et constitue une des rares cibles universelles. Une cible qui intéresse par conséquent toutes les marques en quête de nouveaux marchés, puisqu’elle représente leur avenir. Séduire les jeunes demande une très grande habileté marketing. Il est prouvé que les marques qui misent sur le packaging (emballage des paquets) sont celles qui sont le plus appréciées par les jeunes !

En bref, vous êtes une cible ! Comme les publicités ne peuvent plus explicitement vanter le produit, ils essayent de vous vendre du rêve par (presque) n’importe quel moyen.

“Combien ça coûte ?”

Petit exercice simple, imaginons qu’un jeune commence à fumer à 15 ans (même si la loi en application depuis le 1er novembre 2019 prévoit qu’on ne peut pas vendre de tabac aux moins de 18 ans !), 1 paquet à 6€ de moyenne par jour et ce jusqu’à ses 40 ans. Cela lui coûtera la coquette somme de 54.750€ ! De l’argent parti en fumée alors qu’il aurait pu servir à acheter une voiture, partir en vacances, réaliser des projets… et encore ce calcul ne tient pas compte de l’augmentation du prix du paquet de cigarettes, ni du coût des soins de santé liés aux maladies provoquées par la cigarette et à son entourage.

En conclusion : tout est fait pour te tenter, mais TOI, as-tu envie de remplir les poches de l’industrie du tabac et de détruire ta santé ?

En savoir plus
Fares.be  – Prévention tabac – le tabagisme
Tabacstop.be : numéro gratuit 0800 111 00 aux jours ouvrables de 15h à 19h
Sdj – Brochure “Le tabac, l’alcool et les drogues” (pdf)

Un commentaire, une question ?