Examens, bien se préparer


La période des examens constitue parfois un véritable enfer pour certains. Réussir ses examens ne s’improvise pas.

Apprendre à les préparer permet d’en sortir plus fort(e) et mieux armé(e) pour les suivants. 

Nous n’allons pas te présenter des « trucs » infaillibles pour réussir tes examens mais te donner des pistes sur ce qu’il faut faire mais également sur ce qu’il vaut mieux éviter de faire. Bien te préparer mentalement et physiquement un peu comme si tu participais à une compétition sportive.

Il est donc nécessaire de t’organiser : planifier l’étude, respecter tes besoins fondamentaux, ne pas oublier de t’aérer, de te détendre… et aussi fournir un travail régulier et méthodique, gérer ton temps pour ne pas perdre les pédales.

 

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“Comment respecter mes besoins ?”

Alimente-toi correctement : une tête bien faite dépend aussi de notre alimentation. Trois repas par jour avec un petit déjeuner sont indispensables. Le cerveau a besoin d’énergie et d’oxygène pour bien fonctionner. La concentration et la mémorisation sont plus importantes chez les personnes qui prennent un petit-déjeuner le matin.

Nous te conseillons de manger « léger ». Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas manger à ta faim. Au contraire, cela signifie qu’il faut éviter les aliments riches en graisse et les sucreries car ces aliments favorisent la somnolence et perturbent aussi le sommeil. Il est préférable que tu consommes des fruits et des légumes variés afin de faire le plein de vitamines qui te donneront de l’énergie pour faciliter la concentration et la mémorisation.

Besoin d’eau : l’eau constitue 80% de notre cerveau. Si ton corps manque d’eau, ta capacité de travail diminue. Tu l’auras compris, en cas de fatigue, il est conseillé de boire un grand verre d’eau.
Attention aux boissons telles que le café, le coca ou les boissons énergisantes  ! Ces boissons sont des excitants qui perturbent le métabolisme et qui en cas d’excès peuvent provoquer des troubles cardio-vasculaires, du stress et des insomnies.

Besoin de sommeil : le repos permet de recharger ses batteries. Une petite sieste de 20 minutes l’après-midi permet de mieux repartir. Étudier toute la nuit n’est pas une solution valable sur le long terme, mieux vaut te reposer et revoir ton cours rapidement le matin. Une chambre fraîche et bien aérée permet un sommeil récupérateur. Pense aussi à ne pas aller te coucher trop tard, une nuit de 6 à 8h de sommeil est nécessaire pour être en forme le lendemain et savoir te lever.

Besoin d’écouter son corps : aucun médicament ou multivitamine n’a jamais amélioré la mémoire et provoqué la réussite des examens. Si tu as une alimentation équilibrée, les suppléments ne sont pas nécessaires. Par contre, respirer, se détendre, se faire plaisir en pratiquant une activité sportive ou en lisant un chapitre d’un livre permet de mieux supporter le stress.

“Comment trouver ma méthode de travail ?”

Il existe diverses façons de travailler, à toi de tester celle qui te convient le plus. Voici quelques pistes :

Planifier :
Établir un calendrier de ta période de bloque et des examens et l’afficher.
Inscrire les périodes de travail en fonction des moments où tu es le plus efficace et répartir les cours dans ces moments.
Alterner des moments de travail (1h30) et des moments de repos ou de loisirs (activité sportive, balade, etc.).

Mémoriser :
Faire des résumés de tes notes et des cours est un excellent aide-mémoire. Aide-toi de mots-clés que tu pourras assimiler entre eux.

Il y a plusieurs manières de mémoriser une matière :
Certains mémorisent mieux en relisant leurs cours à voix haute ou en s’enregistrant pour réécouter ensuite (mémoire auditive), certains ont besoin de marcher, de sauter, de danser pour fixer la matière (mémoire kinesthésique), d’autres ont besoin de colorier les titres, les chapitres (mémoire visuelle).

Enfin, expliquer le cours à quelqu’un d’autre est une technique qui a fait ses preuves, n’hésite pas à travailler avec un copain ! À toi de tester ce qui fonctionne le mieux pour toi en sachant que nous retenons :

▪ 10% de ce que nous lisons
▪ 20% de ce que nous entendons
▪ 30% de ce que nous voyons
▪ 50% de ce que nous voyons et entendons en même temps
▪ 80% de ce que nous disons
▪ 90% de ce que nous disons en réfléchissant à quelque chose d’important pour nous

Et si tu penses que tu travailles beaucoup sans grand résultat, il y a peut-être un problème dans la manière dont tu t’y prends… question de méthode. Le GRAPH organise tout au long de l’année des formations qui peuvent répondre à ce besoin. Le Siep organise également des ateliers de méthodologie de travail. Si tu as besoin de cours de remédiation/soutien scolaire durant l’année ou de revoir ta méthode de travail ? Consulte notre fiche “Remédiation et soutien scolaire dans la région de La Louvière

D’autres petits conseils

● Prépare tes affaires la veille au soir, cela permettra de te faire gagner du temps et de ne rien oublier.

● Fixe toi des objectifs et des récompenses : si tu étudies un gros chapitre, tu pourras ensuite regarder un épisode de ta série favorite.

● Ne reste pas trop longtemps sur ton pc ou sur ton smartphone, ils risquent de vite te déconcentrer et il sera difficile de s’y remettre ensuite.

● La veille de l’examen, ne révise pas trop tard sinon tu auras l’impression que tout s’embrouille et tu risques de paniquer.

● Évite d’étudier par cœur, essaie de plutôt de comprendre ce que tu étudies et de l’assimiler avec tes propres mots.

● Demande à ton professeur s’il peut vous communiquer la grille d’évaluation afin d’avoir une vision globale de ce qu’il attend de vous.

En savoir plus
Jeunesse et santé – Kit starting bloque (fiches thématiques)
Adresses utiles
Le Graph (Cours de rattrapage et d’animation de la province du Hainaut )
184 rue des Champs
7100 la Louvière
064/22.80.55 ou 0496/10.87.44  
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Échec à l’échec
Remédiation dans diverses écoles de la région du Centre :
La Louvière, Institut Ste-Marie, rue de Bouvy, 35
Binche, Athénée Royal, place des Droits de l’Homme, 16
Morlanwelz, Athénée Pr. Warocqué, rue de l’Enseignement 8-10
Fontaine l’Évêque, Athénée Royal Louis Delattre, rue de l’Athénée, 32
Mons, Athénée Royal, rue de l’Athénée, 4
Soignies, Collège St-Vincent, chaussée de Braine-le-Comte, 22 (salle Sports)
02/537.03.25

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