Allocations dans le supérieur


Tu viens de terminer tes études secondaires et tu souhaites entamer des études supérieures en septembre prochain ? Que ce soit à la Haute Ecole, à l’Université ou dans une Ecole supérieure des Arts, tu pourras faire une demande d’allocations d’études. Oui mais c’est quoi au juste ? Et à qui demander ? Comment ? Jusque quand ? Pas de panique, Info J est là pour t’aider.
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“Qu’est ce que c’est au juste ?”

Les frais liés à une année en supérieur (syllabi, kot, matériel, etc.) peuvent vite grimper. Les allocations d’études (ou bourse d’études) sont une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants qui en ont besoin. Grâce à cette bourse tu pourras régler plus facilement certains frais et tu n’auras pas à payer le minerval. Lorsqu’on accepte ton dossier, tu ne dois pas rembourser la somme octroyée sauf en cas d’abandon.

“Quelles sont les conditions ?”

Pour pouvoir bénéficier d’allocations d’études au niveau supérieur en Belgique, il y a quelques conditions à respecter :

■ Ne pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre 2020 pour entamer ta 1ère année d’études supérieures

■ Être étudiant régulier

■ Ne pas refaire d’études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies (aucune bourse n’est accordée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation)

■ Être déclaré comme étudiant finançable par l’établissement scolaire d’enseignement supérieur où tu es inscrit

■ Ne pas dépasser un certains montants selon les revenus et la situation familiale (conditions financières)

■ Respecter les conditions spécifiques aux étudiants de nationalité étrangère (les conditions liées à la nationalité“)

“Pour faire ma demande, comment je m’y prends ?”

La demande doit être faite exclusivement par toi. Si tu es mineur(e) au moment de la demande, il te faudra utiliser le formulaire papier.
Tu as deux solutions :

► Remplir et envoyer le formulaire papier par lettre recommandée.
Si tu optes pour cette option, tu recevras ton accusé de réception lorsque ton dossier sera encodé, dans le courant de l’année académique.


► Remplir le formulaire en ligne en te connectant à ton compte Cerbère. Ce compte n’est à créer qu’une fois (lors de ta première demande donc) à l’aide de ta carte d’identité. Tu pourras utiliser les mêmes identifiants lors des prochaines demandes, pense à les noter 😉
Si tu optes pour cette option, tu recevras immédiatement un accusé de réception ainsi qu’un numéro de suivi pour suivre ton dossier.

Si tu décides de remplir le formulaire électronique, pas la peine de le renvoyer en format papier 😉

Quels documents fournir ?

Quel que soit le cas, tu devras joindre un certain nombre de documents indiqués ci-dessous. Même si tu ne les as pas encore tous en ta possession, tu peux déjà faire ta demande d’allocations d’études. S’il en manque, le gestionnaire de ton dossier te recontactera par la suite, soit par mail, soit par courrier, tu auras alors 30 jours pour fournir les documents manquants.

■ Une copie complète de l’avertissement-extrait de rôle de l’année précédente. Pour la rentrée de septembre 2020, il s’agit de l’avertissement-extrait de rôle (SPF finances) des revenus 2018 – exercice d’imposition 2019.

■ Une composition de famille délivrée par l’administration communale.

■ Une/des attestations(s) si tu es inscrit au CPAS ou SPF Sécurité sociale.

■ Une copie visible de ta carte bancaire.

■ Une copie de ton contrat de bail si tu es koteur(se) ou en résidence principale (pour les étudiants allocataires sociaux).

■ Une attestation des résultats scolaires de l’année précédente.

■ Une attestation d’inscription de l’établissement d’enseignement que tu fréquenteras.

■ Une copie de ton abonnement SNCB si vas utiliser le train pour te rendre aux cours.

“Et je dois l’envoyer quand ?”

Les demandes peuvent être rentrées entre le 15 juillet 2020 et le 31 octobre 2020 au plus tard. Plus vite tu auras renvoyé ton formulaire (même sans avoir tous les documents en ta possession), plus vite ton dossier sera examiné.

Dans le cas où ta situation changerait de façon imprévue entre le 15 juillet 2020 et le 31 décembre 2020 (divorce, décès, chômage, maladie… du parent/tuteur dont tu es à la charge), tu pourras bénéficier d’un délai plus long pour demander une bourse, c’est-à-dire jusqu’au 31 janvier 2021.

“J’ai fait ma demande et ensuite ?”

Une fois que tu as fait ta demande, tu es présumé boursier en attendant la réponse.

■ Lorsque tu iras t’inscrire dans l’établissement scolaire de ton choix, n’oublie pas de montrer la preuve que tu as introduit une demande de bourse. Si tu n’as fourni de preuve avant le 31 octobre, on te demandera un acompte de 50 euros pour valider ton inscription. Ce montant te sera remboursé si tu reçois une réponse positive à ta demande de bourse.

■ Si tu es présumé boursier, tu ne devras pas payer le minerval. Cependant, si tu reçois une réponse négative à ta demande en cours d’année, tu auras un délai de 30 jours pour le régler. Si tes revenus sont considérés comme étant modestes, tu peux obtenir une réduction sous certaines conditions, n’hésite pas à te renseigner auprès de ton secrétariat.

■ Si en fin d’année scolaire tu n’as toujours pas reçu ton justificatif (vers le début avril), tu devras payer la totalité des frais (qui bien évidemment te seront remboursés dès que ta demande sera acceptée.) Pour ne pas en arriver là, dépêche toi de faire ta demande !

“Dans quels cas devrais-je rembourser l’allocation d’études ?

Dans certains cas, tu seras amené à rembourser totalement ou partiellement l’allocation d’études :

■ Si tu as reçu l’allocation et qu’il y a erreur.

■ Si tu as fraudé pour l’obtenir.

■ S’il y a un ajustement forfaitaire.

■ Si es considéré comme non finançable.

■ Si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études en cours d’année.

■ Si tu ne présentes pas tous les examens requis pour passer dans l’année supérieure (examens de 2ème session y compris) sauf dans certains cas (décès, maladie, etc.).

“J’ai entendu parler de la “bourse d’études Famille Roger Roch.”

Si tu habites dans l’entité de La Louvière, il existe une bourse d’études universitaires, la “Bourse d’études Famille Roger Roch“, destinée aux étudiants qui suivent une première année et ayant un revenu modeste. Le montant de celle-ci est fixée à 750 euros. Pour prétendre à cette bourse, il faut remplir certaines conditions :

■ Avoir ton domicile sur l’entité louviéroise.

■ Avoir été élève régulier dans un établissement scolaire secondaire de plein exercice l’année précédente.

■ Etre inscrit comme élève régulier dans un établissement universitaire pour l’année scolaire 2020-2021 (1ère année d’études uniquement).

■ Avoir reçu un refus pour l’obtention de l’allocation pour des études supérieures par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année 2020-2021.

Cette bourse n’est donc pas disponible pour le moment, il faudra attendre que les refus de la Fédération Wallonie-Bruxelles aient été signalés avant que celle-ci ne soit lancée.

En savoir plus
CFWB – Les allocations et prêts d’études
 Enseignement.be – Créer un compte cerbèreSe connecter au compte cerbèreGuide d’utilisation (pdf)
Infor jeunes – Que peut faire l’étudiant non finançable ?
Adresses utiles
Bureau régional du Hainaut
Allocations d’Etudes
27 Place du Parc
7000 Mons
065/55.54.00
Direction des Allocations et Prêts d’Études
02/413.37.37
Call-Center 24 heures sur 24 (suivi du dossier avec numéro de suivi)
02/413.37.37
Call-Center (suivi du dossier sans numéro de suivi )
Du lundi au jeudi de 09h à 12h
02/413.37.37

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