Bourse en secondaire


Sais-tu que pour aider tes parents (ou toi-même si tu es autonome) dans les frais de scolarité, la Fédération Wallonie-Bruxelles accorde des allocations d’études (également connu sous le nom de “bourses d’études”) ?

C’est un système différent des allocations familiales ou d’une aide accordée par le CPAS et pour lequel il faut introduire un dossier de demande spécifique. Le montant de cette bourse sera principalement calculé selon le revenu de tes parents ainsi que le nombre de personnes à charge.

Qui peut la demander ? Comment s’y prendre ? A qui s’adresser ? Voici quelques réponses.


.

“Je suis en secondaire, je peux demander une bourse ?”

Bien sûr ! Il est plus fréquent d’avoir besoin d’aide quand on entame des études supérieures parce qu’il y a des frais d’inscription (minerval) et des syllabi, qu’on doit en général faire de plus grands trajets, voire, prendre un kot, etc. Pourtant, c’est déjà possible si tu es élève en secondaire de plein exercice, que ce soit ordinaire ou spécialisé, en général, technique ou professionnel, secondaire complémentaire. Par contre, il n’est pas possible d’obtenir une bourse si tu es élève du CEFA ou apprenti aux Classes Moyennes.

“Quelles sont les conditions ?”

Pour prétendre à une aide boursière, il faut remplir plusieurs conditions : 
■ Fréquenter une établissement d’enseignement de plein exercice
■ Etre inscrit comme élève régulier
■ Ne pas doubler à partir de la 3ème secondaire.
■ Respecter les conditions liées aux revenus de la personne dont tu es à charge et les conditions liées à la nationalité.

“Je vis seul avec ma mère mais comment savoir si elle ne gagne pas trop ?”

Tu dois connaître les revenus imposables de celle-ci, ceux-ci sont notés sur son avertissement-extrait de rôle : pour la rentrée de septembre 2020, il s’agit de l’avertissement-extrait de rôle (SPF finances) des revenus 2018 – exercice d’imposition 2019.

Dans le cas où tu vis avec tes deux parents, il s’agit des revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage. Si vous habitez une maison qui vous appartient, il faut aussi connaître le revenu cadastral (ce montant figure aussi sur avertissement-extrait de rôle). Il y a d’autres revenus qu’il faut prendre en compte (allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ; revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts ; revenus non imposés en Belgique).

Avec ces montants, tu peux vérifier sur le site dédié aux allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles si tu es dans les conditions.

“Je suis de nationalité étrangère, c’est un problème ?”

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne ont les mêmes droits que les belges à condition qu’ils résident en Belgique et qu’ils soient à la charge d’une personne qui travaille ou a travaillé dans un Etat de l’Union européenne. Pour les autres nationalités/cas, il y a des situations particulières.

“Je recommence mon année, je n’y ai pas droit alors ?”

Dès la 3ème, si tu doubles ton année parce que tu as échoué (attestation C), c’est non. Mais si c’est ton premier échec, tu peux alors obtenir une dérogation (il est possible d’obtenir une seule dérogation au cours de tes études secondaires).

“Je voudrais faire des études d’infirmier A2, est-ce que je peux demander une bourse d’études de secondaire ?”

Cette formation (brevet d’infirmier/ère) est considérée comme du secondaire professionnel complémentaire, tu peux donc tout à fait faire ta demande de bourse d’études comme pour l’enseignement de plein exercice.

“On est déjà début septembre, je peux encore introduire mon dossier ?”

Oui, les dossiers peuvent être déposés dès le 15 juillet 2020 (même si tu n’as pas encore tous les documents !) et doivent être rentrés avant le 31 octobre 2020. Deux possibilités pour introduire ta demande :

  • soit par voie électronique via le site des allocations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en créant un compte citoyen cerbère à l’aide d’une carte d’identité et d’un lecteur de carte. La demande peut être faite par toute personne majeure faisant partie de la composition de ménage, que tu sois mineur(e) ou majeur(e).
  • soit par courrier recommandé via le formulaire imprimable (pdf).

Si tu as fait une demande mais que tu n’as pas envoyé tous les documents nécessaires, c’est le gestionnaire de dossier qui te contactera pour envoyer ce qu’il manque.
Mais mieux vaut ne pas tarder, l’administration a besoin de temps pour traiter les demandes et verser l’argent.

En savoir plus
CFWB –  Les allocations et prêts d’étudesConditionsFormulaire papierFormulaire électronique
Fédération Wallonie-Bruxelles –  “Obtenir des aides financières pour ses études
Enseignement.be – Créer un compte cerbèreSe connecter au compte cerbèreGuide d’utilisation (pdf)
Adresses utiles
Bureau régional du Hainaut
Allocations d’Etudes
27 Place du Parc
7000 Mons
065/55.54.00
Direction des Allocations et Prêts d’Études
02/413.37.37
Call-Center 24 heures sur 24 (suivi du dossier avec numéro de suivi)
02/413.37.37
Call-Center (suivi du dossier sans numéro de suivi )
Du lundi au jeudi de 09h à 12h
02/413.37.37

Un commentaire, une question ?