Devenir animateur de centre de vacances


 

 

 

“Être animateur de Centre de vacances, ça consiste en quoi ?”

Quand on pense à « animation », on pense à « activités », « enfants »,… En effet, le rôle de l’animateur est de gérer des groupes d’enfants ou d’adolescents (entre 2,5 et 16 ans) en leur proposant des activités adaptées selon leur âge  : activités créatives, artistiques ou sportives, faire des visites, jouer, organiser des veillées, etc.

Quand tu deviens animateur, tu t’engages à t’investir auprès de l’enfant (et du parent) pour que celui-ci puisse s’épanouir et se sentir à l’aise au sein du groupe grâce aux activités proposées mais également en nouant une relation basée sur l’échange, la confiance et le respect.
Les mots-clé : communiquer, travailler en équipe, avoir le sens des responsabilités, prendre des initiatives, faire preuve de créativité,… Ce qui est intéressant c’est que ce sont là des compétences qui peuvent t’être utiles pour ton avenir professionnel. Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser tout en apprenant ?

 

“Et on peut se former pour ça ?”

Devenir animateur de vacances, ça demande certaines connaissances/compétences que tu pourras acquérir lors d’une formation reconnue. De manière générale, ces formations sont réparties entre l’aspect pratique et l’aspect théorique pour un total de 300 heures.

Tu pourras apprendre des techniques d’animation, la manière de gérer un projet, les bonnes attitudes éducatives, gérer un groupe, mettre en place des activités, gérer son temps, atteindre les objectifs, etc. En fin de formation, tu obtiendras un brevet d’animateur.

 

“Ça se passe comment ?”

Plusieurs sessions sont organisées par an. Ces formations (payantes) sont proposées par des organismes habilités par le service de la Jeunesse de la Communauté française. En fin de formation, tu recevras un brevet homologué. Il s’agit d’un document officiel avec lequel tu pourras postule et obtenir un contrat rémunéré en plaine de jeux et centres de vacances.

 

“Quelles sont les conditions pour suivre une formation ?”

Avoir minimum 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour d’une des périodes de formation pratique.

 

“Où puis-je me former ?”

Tu trouveras les offres de formation de la région du Centre dans la rubrique “Où se former ?” de cette fiche. Mais tu peux également consulter la liste des organismes habilités par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les sessions et les prix peuvent varier d’un organisme à l’autre. Le contenu de la formation est, par contre, similaire à tous les organismes.

 

“Et après cette formation, est-ce que je peux me spécialiser ?”

En effet, il existe des formations « spécialisées » comme par exemple pour devenir animateur sportif, pour s’occuper des personnes sourdes ou malentendantes, en langue des signes ou encore pour devenir coordinateur de plaine de vacances.

 

“J’ai mon brevet d’animateur, je postule où ?”

On te parlera souvent de “centres de vacances”, comme par exemple celui de la ville de La Louvière. On regroupe sous ce terme :
▪ Les plaines de jeux : séjours non-résidentiels organisés par les communes, organisation de jeunesse, mutualités,…
▪ Les séjours de vacances : séjours résidentiels organisés par les organisations de jeunesse, mutualités,…
▪ Les camps de vacances : séjours résidentiels organisés par des mouvements de jeunesse (Scouts, Patro, Guides,…)

N’oublie pas de te munir de ton CV car il s’agit bien d’un job étudiant.
.
.

En savoir plus

Centres-de-vacances.be – Animateur
Fédération Wallonie-Bruxelles – Centres de vacances

.

Où se former dans la région du Centre ?

Centres-de-vacances.be – Liste des organismes de formation en Belgique
DGAC – Hainaut Culture Tourisme – Formation d’animateurs de groupe
Latitude jeunes – Formation d’animateur

 

Un commentaire, une question ?