Devenir baby-sitter


A la recherche d’un job occasionnel pour te faire un peu d’argent de poche ? Tu es à l’aise avec les enfants et tu n’as pas peur des responsabilités ? Pourquoi ne pas devenir baby-sitter ? Même si dans la conscience collective, le baby-sitting est une activité “féminine”, il est bien entendu ouvert aux garçons.

 

“Qui peut devenir baby-sitter ?”

Légalement, c’est comme pour le job étudiant :

  • toute personne qui a suivi les 2 premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice et qui a atteint l’âge de 15 ans
    ou
  • à partir de 16 ans sans conditions supplémentaires

A la différence que tu ne déclareras pas ton job de baby-sitting dans tes 475 heures prévues (Student@work) étant donné que si tu travailles moins de 8 heures par semaine en tant que baby-sitter chez une ou plusieurs familles (ce qui est donc considéré comme une activité occasionnelle), tu n’es pas soumis aux cotisations sociales (ONSS).
Les formations organisées par les organismes sont généralement accessibles à partir de 16 ans.

 

 

“J’adore les enfants, comment puis-je devenir baby-sitter ?”

Il n’est pas obligatoire de se former pour le devenir, des études ou des formations dans le domaine sont un “plus” mais ne sont pas exigés. Il existe cependant des organismes qui proposent des formations afin de pouvoir assurer un service de qualité et ainsi veiller à la sécurité des enfants et du baby-sitter. Une formation de base t’apprendra à réagir aux soins de premiers secours et à connaître les besoins des d’enfants. Tu pourras également te “spécialiser” dans la garde des enfants en bas âge ou d’enfants porteurs d’un handicap. Le plus de ces formations ? Tu es couvert par un contrat  et une assurance (tu pourras être soutenu et défendu en cas de pépin) et tu as également accès à des offres de baby-sitting via l’organisme.
.

 

“Et ça consiste en quoi le job de baby-sitter ?”

Il s’agit de garder le ou les enfants pendant l’absence momentanée des parents à leur domicile. Les tâches à réaliser sont à définir avec les parents avant de commercer. Cela reste des tâches basiques durant lesquelles tu devras veiller à leur sécurité et leur bien-être. Quelques exemples : surveiller les enfants quand ils jouent, donner leur goûter, raconter une histoire, aider aux devoirs, les mettre au lit,…
Certaines tâches sont uniquement à réaliser avec l’autorisation des parents : donner un médicament, sortir de l’habitation, faire entrer quelqu’un,… Par contre, le ou la baby-sitter n’est pas tenu de faire le ménage (vaisselle, lessive, nettoyage,…) ni garder les animaux. Le baby-sitting doit se faire au domicile des parents (donc pas chez toi  ni chez tes parents).
.

 

“Je peux donc l’indiquer dans mon CV  alors ?”

Bien sûr ! Tu peux très bien l’indiquer dans ton CV comme expérience professionnelle (et dans l’espace “formation” dans le cas où tu en as suivi une). Ca indique que tu es une personne responsable et fiable, qui a un bon sens relationnel et sait prendre des responsabilités.

 

 

“Je souhaite me lancer, comment trouver une place ?”

Le bouche-à-oreille est une façon très répandue de trouver des familles mais il faut avoir les contacts. Tu peux trouver des annonces sur le net grâce à des sites de petites annonces générales ou spécifiques (certains sites sont spécialisés dans le baby-sitting). Tu peux également poser un annonce toi-même pour proposer tes services. Quelle que soit la manière dont tu procèdes,  à partir du moment où tu as un premier contact avec une famille potentielle, n’hésite pas à poser des questions sur les tâches qui te seront confiées, l’horaire prévu, les éléments à garder en tête (allergies d’un enfant par exemple).
.

 

“Est-ce qu’il y a des qualités requises ?”

Est-ce que c’est à la portée de tout le monde d’être baby-sitter ? Certaines qualités seront précieuses comme :

  • faire preuve de maturité
  • avoir le contact facile avec les enfants
  • endosser les responsabilités
  • être organisé
  • avoir de la patience
  • faire preuve de flexibilité
  • être ponctuel
    .
    .
En savoir plus
Babysitters.be – Conseils
Latitude Jeunes – La sécu, c’est quoi ? (PDF)
 

.

Organismes et formations
Ligue des familles – Baby-sitting
Solidaris – Formation et service de baby-sitting
Partena – Devenir baby-sitter
 

 

Annonces pour du baby-sitting
Babysitters.be
Topnanny.be
Yoopies.be
Listminut.be
Application : Bsit 
 

 

Un commentaire, une question ?